Le safran, une culture qui se développe en France

Le safran, une culture qui se développe en France

TERROIR - C’est en ce moment que se récolte le safran, l’épice la plus chère du monde. Une poignée de producteurs en France en vivent.

Richard Thiéry est soulagé. Les premières gelées nocturnes, associées à un beau soleil en journée, ont enfin déclenché sa récolte de safran. Désormais, chaque minute compte. "Si on veut un safran d’excellente qualité, il faut vraiment cueillir tous les jours. Dès que la fleur va s’ouvrir, les pistils rouges, qui nous intéressent, vont s’oxyder de seconde en seconde", nous explique le safranier.

Toute l'info sur

Le 13H

Dans les Vosges, de moyenne altitude, où Richard est installé depuis douze ans, les bulbes plantés en été sont souvent généreux à l’automne. La récolte va ainsi durer quatre à cinq semaines durant lesquelles il faut aussi faire sécher rapidement les pistils récoltés. Il travaille 600 fleurs à l’heure en moyenne, soit moins de trois grammes d’épice séchée au final.

Le gramme est vendu à 40 euros pour des vertus parfois insoupçonnées. En effet, le safran est à la fois "antidépresseur, anxiolytique, analgésique, antioxydant, anti-inflammatoire et très bon pour la digestion". Mais c’est avant tout un aromate en cuisine.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : Israël ferme ses frontières aux ressortissants étrangers

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Neige-verglas : 11 départements toujours placés en vigilance orange

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.