Le sanctuaire de Lourdes se réinvente

Le sanctuaire de Lourdes se réinvente

Vidé de ses pèlerins, le sanctuaire de Lourdes propose des services inédits aux fidèles comme la retransmission en direct des messes, la vente de cierges en ligne ou encore l'envoi de l'eau bénite par la poste.

En temps ordinaire, près de 20 000 personnes se pressent à Lourdes chaque jour. Destination la grotte où la Vierge serait apparue à Bernadette. Mais maintenant, les pèlerins se font rares. Or Lourdes, c'est 50 hectares, trois basiliques, 900 lits censés recevoir des malades et 200 personnes qui travaillent en temps complet. Tout est financé par des dons. Plus de pèlerins plus de dons directs. Face à cette désertion, le sanctuaire propose désormais sur son site Internet des services inédits aux fidèles : des prières, des dépôts de cierge et de rose. Le tout dans une douzaine de langues. Les messes et les prières du chapelet sont également retransmises en direct sur les réseaux sociaux.

Toute l'info sur

Le WE

À côté de la grotte, les piscines de Lourdes ou se baignent les malades sont fermées pour raison sanitaire. Alors le sanctuaire a imaginé un rituel d'exception. "Lorsqu'il y avait des demandes particulières, on leur expédie de l'eau. On en expédie aux Etats-Unis, on en expédie en Pologne pour permettre à des gens de vivre par ce geste de l'eau", explique Mgr Olivier Ribadeau Dumas.

De retour des pèlerins dépendent aussi de la survie des entreprises, à commencer par la Ciergerie de Lourdes, fournisseur historique du sanctuaire. Avec lui, elle faisait 80% de son chiffre d'affaires avant la pandémie. Le coronavirus a tout fait basculer. Les quatorze personnes de l'atelier sont en chômage partiel. De 7 500 unités par jour, la production est tombée à 3 000 par mois. Inconnue en dehors de la ville, l'entreprise presque centenaire a créé un site internet il y a moins d'un an pour "toucher les particuliers, les paroisses, tous les organisateurs de pèlerinage".

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut !

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

L'actualité des régions et de ceux qui y vivent vous intéresse ? Participez à la Grande Cause des Territoires

Vous ne visualisez pas la consultation ? Rendez-vous ICI

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 23.996 cas ces dernières 24 heures, en hausse de 7% sur une semaine

Covid-19 : Jean Castex appelle à renforcer les contrôles dans les 20 départements sous surveillance

Alexeï Navalny envoyé en colonie pénitentiaire : "Personne n'en sort indemne"

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Dr Gérald Kierzek : "Il n'y a aucune démonstration scientifique qu'un confinement intermittent a une efficacité"

Lire et commenter