Le spectacle de la transhumance des chevaux dans la baie de Somme

Le spectacle de la transhumance des chevaux dans la baie de Somme

REPORTAGE - Dans la baie de Somme, la transhumance des chevaux est un spectacle de la nature et de saison. Entre ciel et mer, le cadre est magnifique.

C'est un spectacle majestueux que les milliers de spectateurs ne voulaient surtout pas manquer. "Ça fait déjà plusieurs années qu'on vient et à chaque fois, c'est extraordinaire" ; "On sent toute l'émotion. C'est impressionnant de voir ces chevaux courir ensemble", racontent certains.

Toute l'info sur

Le 13H

En effet, comme tous les ans à la même époque, une centaine de chevaux en liberté sont conduits des plaines d'été à leur pâturage d'hiver. Cela se déroule dans un décor de rêve, celui du parc ornithologique du Marquenterre, dans la baie de Somme, entre la forêt et les dunes. Un événement pour Frédéric, venu tout spécialement de Belgique pour prendre part à une organisation déjà bien rodée.

Acheminer un tel troupeau n'est pas une mince affaire. Il faut pas moins de 150 cavaliers chevauchant à l'unisson. Toute une matinée est nécessaire pour parcourir les douze kilomètres dans la baie de Somme, sans compter le temps volé à contempler la nature. Un spectacle majestueux avec pour vedette le Henson, une race de cheval à la belle robe couleur sable, née dans les Hauts-de-France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.