Le spectacle des champs de lavande en fleur dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le spectacle des champs de lavande en fleur dans les Alpes-de-Haute-Provence

REPORTAGE - Les lavandes sont en fleur dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un spectacle dont il faut profiter avant la récolte qui commencera dans deux semaines.

C’est une fenêtre de tir étroite pour les amateurs de photo, car dans moins de deux semaines, les lavandins seront récoltés. Alors dès l’apparition des premières fleurs violettes, les touristes affluent sur le plateau de Valensole. Tous les ingrédients d’une bonne carte postale sont réunis : les couleurs éclatantes des lavandins à perte de vue avec les sommets encore enneigés des Alpes en toile de fond. Certains n’hésitent pas à venir de loin pour figer ce paysage éphémère.

Toute l'info sur

Le 13h

Richard Gradian, lui aussi, s’improvise parfois photographe. Comme ses grands-parents et ses parents avant lui, il a passé la majeure partie de sa vie à faire pousser lavandes et lavandins sur le plateau de Valensole, sans jamais se lasser.

Dans le village de Valensole, la lavande se décline de mille façons : en savon, en sachet, en bonbon, en glace et en huile essentielle aux multiples vertus. Ces jours-ci, l'essence des lavandins monte de la tige vers la fleur. C’est seulement quand la concentration sera la plus forte, dans dix jours environ, que les lavandiculteurs pourront récolter. Et ce spectacle-là, il ne faut pas non plus le rater.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉOS - Vaccin : les réponses d'Emmanuel Macron aux questions des jeunes sur Instagram et TikTok

Vacances : à quoi ressemble un camping de luxe dans le Sud de la France ?

EN DIRECT - La moitié de la population de l'UE est complètement vaccinée

VIDÉO - Les vaccinés, aussi contagieux que les non-vaccinés ? Les précisions du Pr Bréchot

EN DIRECT - JO de Tokyo : blessé, Renaud Lavillenie va tenter le tout pour le tout en finale de la perche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.