Le succès du bleu de Sassenage en Isère

Le succès du bleu de Sassenage en Isère
Régions

REPORTAGE - Le bleu du Vercors-Sassenage est produit depuis le Moyen Âge en Isère et a permis de sauver une race de vache. En 2001, ce fromage a obtenu une Appellation d'Origine Protégée (AOP), grâce au bon lait des Villardes.

À Lans-en-Vercors (Isère), il est impossible de quitter la région sans le bleu AOP de Sassenage. Le secret de ses saveurs : un troupeau qui passe six mois de l'année dehors, au milieu des Montbéliardes et des Abondances. Il s'agit de la Villarde, une vache à la couleur froment. Selon les producteurs, c'est elle qui donne son caractère local au bleu. En produisant moins de lait que les autres, cette race a pourtant failli disparaître. Comment produit-on ce produit incontournable ?

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 17/08/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 17 août 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent