Le tablier de retour dans les Vosges

Le tablier de retour dans les Vosges

Dans les Vosges, un jeune entrepreneur a relancé la fabrication de tablier, comme le faisaient avant lui son père et son grand-père.

Chez les professionnels du vêtement, la priorité n'est pas la coupe cintrée ou la couleur à la mode. L'habit doit d'abord être pratique et fonctionnel. Comme ses grands-parents avant lui, Thomas fabrique des tabliers dans les Vosges. Ce n'est pas un hasard s'il a choisi cette tenue relativement simple à confectionner pour relancer l'entreprise familiale.

Toute l'info sur

Le WE

Travailler le textile dans l'Hexagone impose de faire attention à toutes les dépenses. Dans les années 90, le père de Thomas a vendu l'entreprise familiale. Aussitôt, l'essentiel de la fabrication a été délocalisé. Aujourd'hui, Thomas relance la machine. D'ici quelques mois, il va réinvestir les anciens ateliers qui sont aujourd'hui désaffectés. Il souhaite préserver l'héritage familial.

Depuis des années dans les Vosges, l'industrie du textile embauche. Le problème, c'est qu'il n'y a plus d'écoles de couturières. Les candidates apprennent donc à coudre directement dans l'entreprise. Cathy, la formatrice, est très exigeante dans ce domaine. Actuellement, dans le département, 3 000 personnes travaillent dans le textile et le succès du Made in France promet des jours heureux.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : l'UE exprime son inquiétude et appelle à la désescalade

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.