Légume de saison : l’endive, la perle du Nord

Légume de saison : l’endive, la perle du Nord

AU MENU - C'est la saison des endives, un légume typique du Nord. Mais savez-vous tout ce qui se passe avant qu'elles arrivent bien blanches dans votre assiette ?

Pour récolter le chicon, comme on l'appelle dans le Nord, Jean-Claude Mazingarbe nous invite à bord de son arracheuse. Endivier depuis plus de 35 ans, il nous montre comment il fait. Une fois les racines déterrées, direction la ferme familiale. Nous y retrouvons le fils, Christophe. Avant d'obtenir de belles endives bien blanches, Christophe doit les bichonner. Tout se passe dans l'obscurité la plus totale. Si l'endive est exposée à la lumière, elle verdit et devient trop amère. Il lui faut aussi beaucoup d'humidité et énormément d'eau. Ce qui fait d'elle un des légumes les plus diététiques.

Toute l'info sur

Le 13H

L'endive est presque exclusivement produite dans les Hauts-de-France. Dans le Nord, on en raffole. En salade, en soupe ou en gratin, elle se déguste à toutes les sauces. Julie est maman de trois enfants mais aucun problème pour leur faire manger des endives régulièrement. Le menu du jour est alors tout trouvé. Pour la soupe, il faut les faire fondre, y ajouter les poireaux, les pommes de terre et du jus d'orange. Pour la tarte, il faut disposer les endives caramélisées et le saumon, verser l'appareil à quiche avant d'enfourner. Un repas équilibré qui ravit les petits et les grands.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.