Les accents de France (2/4) : l'Alsace est fière du sien

Les accents de France (2/4) : l'Alsace est fière du sien
Régions

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - Pour le deuxième épisode de notre série sur les accents régionaux, cap sur l'Alsace. Là-bas, on dit que l'accent n'est pas chantant, mais qu'il vient du cœur.

C'est en campagne que l'accent alsacien est le plus marqué, car on y parle davantage le dialecte. Et ce n'est certainement pas un handicap. Son accent n'a ainsi pas empêché l'exploitant agricole Joseph Daule, qui s'exprime dans la vidéo de TF1 ci-dessus, de devenir l'un des hommes les plus puissants d'Europe : il a été le président du Parti populaire européen. Dans la région, on est fier de cet accent qui "traîne un peu en longueur", même si certains confient être parfois pris pour des Belges. En ville, ces intonations sont même devenues un atout marketing, comme le montre le reportage en tête de cet article.

Voir aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 11/02/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 11 février 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent