Les arboriculteurs de nouveau confrontés au gel

Les arboriculteurs de nouveau confrontés au gel

REPORTAGE - La guerre contre les basses températures n'est pas encore gagnée pour les arboriculteurs. La nuit prochaine sera polaire à nouveau.

Très tôt ce matin, il a fait moins un degré dans le Pas-de-Calais. Le soleil est bien présent mais il ne réchauffe pas. Dans un verger, la glace enrobe les bourgeons. Entre les arbres, le tracteur propulse de l'air chaud grâce à des bouteilles de gaz depuis le milieu de la nuit. La bataille contre le froid recommence aujourd'hui. Les arboriculteurs ont l'impression de vider la mer avec une petite cuillère.

Toute l'info sur

Le 13h

De son côté, Emmanuel a déjà consommé tout son stock de bougies chauffantes et cela lui a coûté cher. En effet, une bougie coûte dix euros alors qu'il en faut 30.000 pour tout le verger. Et malgré cela, les dégâts sont importants.

Un peu plus loin dans un autre verger où poussent des pommes et quelques poires, les ballots de pailles enfument les parcelles. Une technique ancestrale qu'utilisent encore Laurent et son fils pour lutter contre le gel. C'est aussi la technique la moins chère. Laurent a notamment investi dans ces chaufferettes dernier cri. Ayant constaté une pénurie du matériel, il en a acheté en urgence. Cette nuit, les arboriculteurs s’apprêtent encore à passer une nuit blanche.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Israël/Palestine : le conseil de sécurité de l'ONU toujours désuni

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.