Les ajoncs illuminent les sentiers du littoral de la Bretagne

Les ajoncs illuminent les sentiers du littoral de la Bretagne

REPORTAGE - La nature se réveille partout et chaque jour, on découvre une nouvelle plante qui annonce l'arrivée du printemps. En ce moment en Bretagne, les ajoncs décorent les sentiers du littoral.

Avec leur jaune éclatant, les ajoncs rayonnent le long du littoral breton. Comme chaque année, ils démarrent leur floraison en fin d'hiver. Omniprésents dans la Lande, ils s'épandissent en bord de mer grâce à un climat doux et humide. Sur la Côte de granit rose, ils offrent une nouvelle palette de couleur aux promeneurs. "Le jaune se détache avec le ciel qu'il soit bleu ou non. Avec la mer au fond et les rochers, ça amène de la lumière", dit l'un d'entre eux.

Toute l'info sur

Le 13h

À la différence de son cousin le genêt, l'ajonc est un arbuste épineux avec des impénétrables. Mais certains n'hésitent pas à s'en approcher pour sentir son parfum. Tous les sens des promeneurs sont en éveil sauf le toucher. D'autant plus que dans cette zone protégée, il faut éviter de les cueillir et les laisser s'épanouir. "C'est très agréable de voir les premières fleurs ici le printemps", confie un habitant. Répandus sur toute la Bretagne, les ajoncs ont été élus récemment emblème végétal de la région. Un spectacle haut en couleurs à découvrir jusqu'à l'automne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la France s'approche du cap des cinq millions de cas

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter