Les bateliers de la Loire préparent l'été

REPORTAGE - Les célèbres bateliers de la Loire préparent l'été en ce moment. Pour que la balade qu'ils proposeront sur le fleuve soit parfaite, ils testent leur bateau.
Sur la Loire, Aurélien Turpin pense déjà au printemps et vient chercher son premier bateau. Dans quelques mois, il proposera des sorties sur le fleuve, à bord d'un bateau traditionnel tout en bois. Celui-ci quitte le chantier de Saint-Germain-sur-Vienne et va rejoindre la cale du port pour la mise à l'eau. Une manœuvre tout en douceur, sous les yeux d'un ancien charpentier, Guy Brémard. Ce dernier vient partager ce moment. Il a lui-même construit des centaines de bateaux.
Toute l'info sur
Le 13h
Pour ce voyage, Antoine et Nicolas accompagnent Aurélien. Cent kilomètres de navigation les attendent, d'abord à petite vitesse, pour roder les moteurs. Aurélien connaît déjà bien le fleuve, car depuis onze ans, il est guide dans une association. Cette année, avec ce bateau, il se met à son compte, fidèle à l'histoire de la batellerie.
Le lendemain, l'équipage fait escale à Amboise avant de rejoindre Chaumont-sur-Loire. Sous le soleil, ils aperçoivent enfin le château de Chaumont. Dans quelques mois, Aurélien embarquera ses premiers passagers pour partager cette culture ligérienne.
Sur le même sujet
À la découverte du patrimoine maritime de La Réunion
Les îles de l’Atlantique : cap sur Aix
"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Volckerinckhove
Les îles de l’Atlantique : cap sur Houat
"L’actu et vous" : de quoi parlent les habitants de Plougonvelin en Bretagne ?
L’estuaire de la Loire à pied : à la découverte d’un refuge pour les oiseaux, du port de Cordemais et de la Bienveilleuse
Les articles les plus lus
42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?
Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir
EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation
Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique
Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"