Pays basque : les Bergara fabriquent des makilas depuis sept générations

Pays basque : les Bergara fabriquent des makilas depuis sept générations

REPORTAGE - Ce lundi, direction le Pays basque pour rencontrer la seule famille de l'Hexagone qui fabrique des makilas. Les Bergara maintiennent le savoir-faire depuis sept générations.

Depuis les pentes des montagnes basques, il faut savoir tendre l'oreille. Dans le village de Larressore (Pyrénées-Atlantiques), la pelote basque et les coups de poinçon se répandent. Au pied du fronton se fabrique le makila, un bâton de marche utilisé depuis des centaines d'années au Pays basque. Installée dans son atelier depuis 200 ans, la famille Bergara est la seule à fabriquer les makilas artisanaux.

Toute l'info sur

Le 13h

Tout commence dans la pépinière où des néfliers, matière principale du makila, poussent. Après une dizaine d'années, le bois est scarifié et passé au four pour patienter ensuite dix ans dans le grenier. Une fois séché, le bois est orné de virole métallique décoré au poinçon. Sur le pommeau, on peut voir les initiales de son futur propriétaire, gravées à la main. Sur le makila, on retrouve donc du bois, du métal mais aussi du cuir. Une partie est tressée. Pour la famille, c'est à la fois un savoir-faire et une passion. À 94 ans, Charles a formé tous les artisans de l'atelier. Le makila c'est avant tout une histoire de famille.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Euro : "Tellement fier", Karim Benzema partage sa joie de retrouver les Bleus

EN DIRECT - Gaza : la France appelle Israël à "garantir l'accès rapide et sans entrave de l'aide"

EN DIRECT - Covid-19 : nouvelle forte baisse du nombre de patients hospitalisés en réanimation

Espagne : arrivée record de 8000 migrants en une journée à Ceuta, 4000 renvoyés au Maroc

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.