Les bracelets de plage pour enfants, un dispositif rassurant au Pays basque

Les bracelets de plage pour enfants, un dispositif rassurant au Pays basque

REPORTAGE - À la plage, un jeune enfant peut vite échapper à la vigilance de ses parents. Depuis sept ans, les postes de secours distribuent gratuitement des bracelets avec nom, prénom et numéro de téléphone à Hendaye.

Plusieurs fois par jour à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), une annonce retentit, celle des bracelets d'identification pour les enfants. Sur la plage, les CRS distribuent aux familles ces bracelets. Dessus sont inscrits le prénom de l'enfant, son âge et le numéro de téléphone d'un adulte référent. De quoi rassurer parents et grands-parents toujours inquiets à l'idée de perdre de vue un enfant. "C'est une super idée", "On n'a pas toujours forcément l'œil dessus même si on fait attention", lancent des parents.

Toute l'info sur

Le 13h

Au contact des petits, les secouristes multiplient les recommandations. Ninon, huit ans, semble avoir tout compris. Sur cette plage d'Hendaye au plus fort de l'été, quinze à vingt enfants peuvent s'égarer quotidiennement. Ces bracelets facilitent la tâche des CRS. "Quand un enfant se perd, il est dans une crise d'angoisse. Il peut pleurer et se bloquer. Le fait qu'il ait un bracelet, ça simplifie beaucoup de choses", explique un secouriste. Lancée il y a sept ans dans le Sud-ouest, cette opération se tient désormais sur tout le littoral français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Une voiture percute une terrasse de bar à Paris : un mort, six blessés 

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

EN DIRECT - JO de Tokyo : "Il n'y a aucun regret. Il y a cette médaille, c'est ce que je retiens", affirme Riner

Le ministre Alain Griset est convoqué au tribunal pour omission de déclaration de patrimoine

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.