Les brebis à l'heure de la transhumance dans la Loire

Les brebis à l'heure de la transhumance dans la Loire

REPORTAGE - Les transhumances sont une tradition très attendue dans nos campagnes. Dans la Loire, les brebis prennent le bateau pour l'occasion.

Le soleil donne le départ et 250 brebis s'apprêtent à changer d'herbage. C'est donc parti pour six kilomètres de marche pour rejoindre le château de Chaumont-sur-Loire. Une poignée d'éleveurs du secteur a relancé la transhumance il y a 30 ans en bord de Loire. Depuis, le nombre de solognotes a été multiplié par dix.

Toute l'info sur

Le 13H

La solognote adore manger, marcher et vit 365 jours par an dehors. Une tondeuse écolo gratuite avec une viande de qualité. Brebis et agneaux vont tondre, nettoyer et donner un air bucolique à la berge royale de Chaumont-sur-Loire, la vie de château. Le lendemain soir, les moutons vont faire un saut dans le temps. Au programme, le même trajet mais par la Loire cette fois, à l'ancienne. Une première au XXIe siècle pour Aurélien Turpin, le marinier.

À l'arrivée, une brebis descend et remonte, les autres suivent et puis tout s'arrange. Cette fois, le public est là, la solognote fait sa star. Pendant un mois, elles seront le décor de cette carte postale au reflet de l'histoire de France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.