Les cadrans solaires, une culture montagnarde d'antan dans le Briançonnais

Les cadrans solaires, une culture montagnarde d'antan dans le Briançonnais
Régions

Toute L'info sur

Le 13h

REPORTAGE - À Briançon (Hautes-Alpes), les cadrans solaires permettent de décorer les façades des maisons et témoignent d'une philosophie de vie.

Les cadrans solaires ont vu le jour au 18ème siècle à Briançon (Hautes-Alpes). Aujourd'hui, les bâtiments de cette cité nichée à 1.200 mètres d'altitude cachent toujours ces œuvres d'art peintes sur la pierre. Dans la vallée de Serre-Chevalier, qui se trouve à quelques kilomètres de là, de nouvelles horloges solaires plus modernes ornent les maisons depuis les années 1980. Elles constituent une âme, une identité et un patrimoine auxquels les montagnards sont très attachés.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 06/03/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 6 mars 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent