Les cartes scolaires, souvenirs d'une époque révolue

Les cartes scolaires, souvenirs d'une époque révolue

REPORTAGE - Géographie, histoire, science... les cartes scolaires ont accompagné des générations d'écoliers. Elles sont désormais des objets de collection.

Au sous-sol de la maison, c’est une petite pièce de quelques mètres carrés où l’on trouve toutes sortes d’objets liés à l’école et des cartes scolaires qui ont marqué plusieurs générations d’enfants. Passionné depuis qu’il est à la retraite, Jean-Hugues Dupuy arpente les vide-greniers et les salles de vente à la recherche du moindre exemplaire. Il en possède aujourd’hui plus de 400 recto-verso, tous signés Rossignol. Certains évoquent la géographie, mais aussi l’histoire, la science ou les véhicules.

Toute l'info sur

Le 13H

Des cartes scolaires qui instaurent une nouvelle façon d’apprendre. L’histoire de ces cartes, c’est d’abord celle d’un couple d’instituteurs. Une activité florissante de la fin des années 40 au début des années 70. Philippe Rossignol, l’un de leurs six enfants, a conservé quelques archives, souvenirs d’une époque révolue. À Montmorillon (Vienne), cité de l’écrit, la qualité et la modernité des cartes Rossignol continuent d’impressionner.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Elections en Allemagne : qui est Olaf Scholz, qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Grippe, gastro, angine et rhume de retour : bonne ou mauvaise nouvelle sur le front du Covid ?

Emmanuel Macron l'inaugure ce lundi : à quoi sert la nouvelle académie de l'OMS, dirigée par Agnès Buzyn ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.