Les cigognes commencent à repartir vers le sud

Les cigognes commencent à repartir vers le sud

REPORTAGE - Autre signe que l'été va bientôt se terminer : les cigognes commencent à repartir vers le sud. Ça y est, elles entament leur grande migration.

C'est une image rare et intrigante. Une nuée de cigognes venues de l'est du pays, de Belgique et d'Allemagne, parties pour la grande traversée vers leur lieu d'hivernage. Pendant leur périple d'un mois, ces majestueux oiseaux traversent la vallée du Rhône, survolent les Pyrénées et le détroit de Gibraltar pour se poser en Afrique du Nord. "Elles vont passer un hiver agréable en Afrique", confie un ornithologue.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce jour-là, en quelques heures, plus d'un millier de cigognes survoleront notre point d'observation. "Les cigognes se portent bien puisqu'elles se reproduisent davantage. C'est probablement une histoire de génétique ou d'adaptation", explique un observateur.

À noter que le voyage éreintant des cigognes nécessite de faire une pause chaque nuit. "Elles se posent un peu n'importe où, c'est-à-dire sur le toit des bâtiments ou sur des pylônes électriques", explique un ornithologue. Pour les observer de plus près, direction le parc aux oiseaux dans les Dombes. Les cigognes viennent y faire halte et profitent des nids prêts à les accueillir ainsi que d'une restauration à volonté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.