Les éleveurs retrouvent les concours agricoles dans le Puy-de-Dôme

Les éleveurs retrouvent les concours agricoles dans le Puy-de-Dôme

REPORTAGE - Le sommet international de l'élevage se tient en ce moment à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme). Les éleveurs retrouvent ce rendez-vous, et notamment le concours si important pour eux.

À première vue, cela ressemble à une ferme géante. Dès le petit matin, on trait, mais surtout, on bichonne les vaches qui sont la vitrine de l'élevage français. Ce salon regroupe l'élite des fermes de nos régions. Près de 2000 bêtes sont présentées. Les plus beaux spécimens s'affrontent pendant les concours agricoles.

Toute l'info sur

Le 13H

Faisant concourir ses vaches de race Salers, Chloé Terrasse n'oublie aucun détail. Ayant pris la succession de son père, l'éleveuse sait ce qu'elle doit aux générations qui ont précédé. "Il faut savoir que derrière une vache, il y a peut-être 30 années de génétique et de travail, pas forcément de nous, éleveurs d'aujourd'hui, mais nos ancêtres", explique-t-elle.

Pour tous les éleveurs, l'enjeu est de taille. Gagner un concours, c'est valoriser son troupeau, surtout à un moment où le cours de la viande a du mal à décoller. L'heure des vérités a sonné. Le défilé des Salers débute sous l'œil avisé des juges et d'un public de connaisseurs.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - 13-Novembre : "Nous sommes des rescapés du Bataclan et des oubliés de l'administration", témoigne un policier

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.