Les éranthis en fleurs annoncent l’arrivée des beaux jours en Alsace

Les éranthis en fleurs annoncent l’arrivée des beaux jours en Alsace

REPORTAGE - D'un point de vue météorologique, ce lundi signe l'arrivée du printemps. Et dans les jardins, c'est la floraison des éranthis qui s'en charge.

Comme les jonquilles, les éranthis annoncent l'arrivée des beaux jours. Ces petites fleurs jaunes illuminent les jardins en fin d'hiver. À Barr (Bas-Rhin), au pied du château du Landsberg, elles étaient par centaine à s'ouvrir. Chaque année, les admirateurs ne manquent pas l'événement et ce lundi, ils étaient au rendez-vous. D'ailleurs, l'endroit est unique dans l'Hexagone pour les trouver en grande quantité. Des tapis de fleurs sur plusieurs dizaines de mètres.

Toute l'info sur

Le 13h

Au ras du sol, presque discrètes au milieu de la forêt, si ces fleurs poussent au pied du château, ce n'est pas par hasard. Selon la légende, elles auraient été portées par un chevalier revenu du Moyen-Orient, de Syrie plus précisément. Il les aurait plantées puis offertes à sa dame. L'éranthis serait donc devenue alsacienne au Moyen Âge. Son nom en alsacien veut littéralement dire "fleur du château". Aujourd'hui, elle promet la douceur du printemps.

Sur le même sujet

Lire et commenter