Mais pourquoi ces habitants du Nord ont-ils vu leur facture d’eau exploser ?

Mais pourquoi ces habitants du Nord ont-ils vu leur facture d’eau exploser ?

GLOUPS – Plusieurs habitants de Santes, dans le Nord, ont vu leur facture d’eau très fortement augmenter. Le maire a reçu une centaine de dossiers problématiques.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Quand Ingrid a découvert sa dernière facture d’eau, elle ne s’attendait pas à ça. "Elle a fait fois trois, voire fois quatre, c’est énorme", affirme-t-elle, décontenancée. La facture affiche près de 800 euros de plus cette année. Pourtant, les habitudes de la famille n’ont pas changé. Alors, depuis quelques semaines, elle fait très attention à sa consommation du fait de son budget déjà serré. "Je restreins toute la famille. On minimise l’eau parce que je ne peux pas me permettre de payer autant tous les mois et je ne comprends pas encore pourquoi", poursuit-elle. 

Toute l'info sur

Le 13h

Ingrid n’est pas la seule. À Santes (Nord), plusieurs habitants ont eu la même surprise. C’est le cas de Brigitte qui a vu ses factures d’eau augmenter de 80% par an. Cependant, elle a identifié la cause : l’installation d’un nouveau compteur. "On s’est aperçu qu’on consommait davantage par rapport à l’année précédente", déclare-t-elle. C’est pourquoi elle a appelé le gestionnaire de l’eau. Celui-ci a expliqué ce phénomène par le fait qu’elle soit plus souvent chez elle avec le confinement, et un ancien compteur qui sous-évaluait sa consommation réelle. Brigitte ne comprend pas non plus. "Confinement ou pas confinement, on est à la maison, on prend toujours une douche par jour donc on n’a pas changé nos habitudes de vie", assure-t-elle. 

Une centaine de dossiers problématiques

Les cas se multiplient dans la commune de 5000 habitants. En seulement 15 jours, le maire a reçu une centaine de dossiers problématiques. "J’ai des gens qui ont aujourd’hui 3000 euros de facture. Il y en a même une qui a 19000 euros. Vous imaginez la surprise pour ces gens-là, la catastrophe. J’espère pouvoir avoir des explications des gestionnaires, pouvoir les rencontrer sur site", soutient-il. 

Lire aussi

Les journalistes de TF1, dans le reportage en tête de cet article, ont demandé des explications au service de distribution des eaux. Ils assurent que les augmentations sont minimes et dues à plusieurs facteurs. "Le changement entre ces deux compteurs représente techniquement une différence qui est relativement faible, de l’ordre de quelques pourcents. Au-delà, c’est qu’il y a un autre problème et c’est la raison pour laquelle nous allons revenir vers chacun de ces abonnés", assure Jean-Philippe Messerig, directeur général d'Iléo. 

Dans la commune, plus de 60% des compteurs ont été changés. Les habitants impactés par cette augmentation de facture espèrent avoir des explications rapidement. 

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter