Les glaneurs s'activent dans les champs dans le Puy-de-Dôme

Les glaneurs s'activent dans les champs dans le Puy-de-Dôme

REPORTAGE - Le glanage est une tradition de saison. Dans le Puy-de-Dôme, une fois que les pommes de terre ont été récoltées dans les champs, des agriculteurs proposent à ceux qui le souhaitent de venir terminer le travail.

Les glaneurs, un tableau inchangé ou presque, depuis le Moyen-âge. Comme chaque année, fin août, Brahim arpente un champ de pommes de terre une fois que les machines agricoles sont passées. Avec son groupe de copains, ils se sont donné deux heures pour ramasser une vingtaine de kilos. Ici, personne n'est dans le besoin. Leur but est d'éviter le gaspillage. Felicidade, retraitée, n'a qu'à regarder les pommes de terre dans son panier pour imaginer comment les accommoder.

Toute l'info sur

Le 13H

Thierry Briffond, producteur agricole, produit 500 tonnes de pommes de terre par an. Très résistantes, celles-ci ont tendance à repousser et il faut de toute façon s'en débarrasser. Pour lui, les glaneurs sont donc un petit coup de pouce gratuit pour l'année suivante. Christian Fleury, lui, a fait le déplacement pour récolter des pommes de terre destinées à ses voisins âgés. Une façon de leur faire économiser de l'argent. En Auvergne, les glaneurs ont jusqu'à fin septembre pour stocker les pommes de terre pour tout l'hiver.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.