Les goélands effraient les habitants et les touristes aux Sables-d'Olonne

Les goélands effraient les habitants et les touristes aux Sables-d'Olonne

REPORTAGE - Les goélands sont un des symboles des vacances. Mais dans les Sables-d'Olonne (Vendée), ces oiseaux marins sont particulièrement agressifs ces dernières semaines.

C'est un excellent partenaire de jeu pour certains. Gabriel, cinq ans, a trouvé son activité de la journée : chasser les mouettes. Avec les goélands, ces oiseaux sont tout un symbole pour les vacanciers. "Quand on a commencé à les entendre et à les voir, on se dit ça y est, les vacances commencent", lance l'un d'entre eux. Mais attention, le goéland fait chaque jour de nouvelles victimes. "Mon fils a laissé ses frites à la vue sur le banc et le goéland est venu et a chopé la nourriture", raconte une mère de famille.

Toute l'info sur

Le 13H

La situation peut faire sourire, mais les commerçants dénoncent de vraies nuisances au quotidien. "C'est un truc de fou et je ne sais plus quoi faire par rapport à ça", confie Stéphane Daviet, gérant de La Gaufrerie. Depuis le printemps, beaucoup d'habitants ont dû s'habituer avec un nid sur le toit. Cette année, la mairie n'a pas pu stériliser les œufs comme d'habitude à cause de la pluie. Elle compte donc sur un comportement exemplaire de chacun. En août, ces oiseaux devraient être moins agressifs, car les petits vont quitter les nids. Mais les Sablais craignent le même phénomène au printemps prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.