Les grues cendrées de retour dans les Landes

Les grues cendrées de retour dans les Landes

REPORTAGE - Les températures hivernales vont arriver et les grues cendrées continuent de s'envoler par dizaines de milliers vers des contrées plus chaudes. Certaines sont arrivées dans les Landes où elles prennent quelques jours de repos.

À 7 heures du matin, le soleil à peine levé, le spectacle commence dans la réserve d'Arjuzanx dans les Landes. Des milliers de grues cendrées se réveillent après avoir passé la nuit dans cet endroit. L'occasion parfaite pour les observer. Leur arrivée marque le début de l'hiver. Elles remonteront dans le Nord en février, avant l'arrivée du printemps.

Depuis la fin du mois d'octobre, 15 000 grues cendrées ont trouvé refuge dans les Landes. Certaines ont même été baguées pour suivre leur parcours. Une partie descendra ensuite vers l'Espagne tandis que l'autre passera tout l'hiver dans cette réserve. C'est pour elles un espace à l'abri de tout dérangement.

Toute l'info sur

Le 13h

La région a un autre atout majeur : les champs de maïs. Une fois que la récolte est passée, ces grandes zones agricoles regorgent de grains tombés au sol et de vers de terre. Le retour des grues cendrées à la réserve à la fin de la journée offre un nouveau ballet captivant. Mais ce spectacle est exceptionnellement interdit aux visiteurs à cause de la crise sanitaire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

JO de Tokyo : l'appel à l'aide inattendu d'une médaillée d'or à la SNCF

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

EN DIRECT - Le gouvernement veut un pass sanitaire pour les touristes étrangers en France

EN DIRECT - JO de Tokyo : Steven Da Costa assuré d'être médaillé, Kevin Mayer espère l'argent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.