Les grues cendrées en escale dans les Landes

Les grues cendrées en escale dans les Landes

REPORTAGE - Les grues cendrées sont en ce moment en pleine migration du nord de l'Europe vers les régions plus chaudes au sud. C'est un vrai spectacle de nature dans la réserve d'Arjuzanx.

Chaque lever de soleil sur la réserve d'Arjuzanx est une promesse, celle d'en prendre plein la vue et plein les oreilles lorsque les grues cendrées se réveillent et prennent leur envol. C'est l'occasion pour les gardes naturalistes de compter ces oiseaux migrateurs et de les observer au plus près.

Toute l'info sur

Le 13H

Ce jeudi matin, 15.000 grues cendrées ont ainsi été dénombrées. Venues des pays du nord de l'Europe, la plupart font une simple escale à Arjuzanx pour ensuite rejoindre le sud de l'Espagne. Mais certaines passeront tout l'hiver ici. Cette réserve naturelle représente en effet un site de choix avec 2700 hectares de forêts, de prairies et de zones humides. "Les oiseaux viennent en nombre à Arjuzanx depuis plusieurs années, depuis 1983, pour trouver ces petits plans d'eau de faible profondeur", explique Sophie Laugareil, directrice de la réserve d'Arjuzanx.

L'observation des grues cendrées est ouverte au public. Au lever et au coucher du soleil, des visites guidées sont organisées entre les mois de novembre et février.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Covid-19 : près de 60.000 nouveaux cas en 24 heures, record de la 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : "Le temps joue contre nous", prévient le chef des pompiers du Var

Covid-19 : le Dr Fauci "quasiment certain" que le variant Omicron n'est pas plus grave que le Delta

VIDÉO - Explosion à Sanary-sur-Mer : l'émotion des amis de la victime et des personnes toujours recherchées

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.