Les horloges comtoises, une tradition qui perdure

Les horloges comtoises, une tradition qui perdure

REPORTAGE - Le nouveau changement d'heure est l'occasion pour nous de rendre hommage aux horlogers. Un savoir-faire qui consiste à redonner vie au mécanisme des horloges et les remettre au goût du jour.

Alors qu'on ne fabrique presque plus d'horloges, des artisans les restaurent toujours avec passion. À chaque heure une sonnerie et à chaque seconde un mouvement de balancier, ce qui nous berce par une histoire de plus de trois siècles. L'entreprise Converset est aujourd'hui l'une des dernières à remettre des horloges comtoises en état. Seulement une dizaine d'horloges traditionnelles sont restaurées chaque année dans cet atelier. Depuis trois générations, ils se battent pour préserver ce savoir-faire.

Les pendules franc-comtoises ont longtemps été un repère d'abord dans les fermes du Jura puis dans de nombreux foyers. Une allure tant appréciée par le passé mais qui est devenue désuète. Pour relancer la production, la famille Converset a décidé de proposer des modèles moins encombrants avec des structures plus modernes. Horloger depuis près de 20 ans, Thomas Karbiche a aujourd'hui à cœur de former la relève.

Toute l'info sur

AU CŒUR DES RÉGIONS

Ce sujet vous intéresse ? Ecoutez notre podcast "Au cœur des régions"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Au cœur des régions". Dans ce nouveau rendez-vous, Jean-Pierre Pernaut vous emmène à la découverte et, même, redécouverte de nos régions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Emmanuel Macron s'exprimera à 20h pour rendre hommage à "VGE"

L'application TousAntiCovid sésame indispensable pour entrer dans un supermarché ?

EN DIRECT - Covid 19 : 100.000 personnes hospitalisées aux États-Unis, un record

Bruxelles : quand la police tombe nez à nez avec un eurodéputé hongrois dans une fête libertine clandestine

Valéry Giscard d'Estaing est décédé "des suites du Covid-19"

Lire et commenter