Les Marseillais retrouvent avec bonheur leur marché aux santons

REPORTAGE - Finalement, la mairie de Marseille a décidé d'autoriser le célèbre marché aux santons. Cette 218 ème foire s'ouvrira à partir de samedi prochain.
Sur le Vieux-Port, les Marseillais attendaient le bruit des santonniers qui s'installent. C'est officiel, la foire aux santons aura bien lieu à partir de samedi prochain. "C'est la magie de Noël", affirme l'un de ces artisans. Didier Zaouche, lui, trouve que cela n'aurait été "pas naturel que les santonniers ne puissent pas avoir la possibilité d'exposer".
Toute l'info sur
Le 13h
Covid-19 oblige, le marché aux santons sera différent cette année. Il a été aéré au maximum pour respecter les protocoles sanitaires et avoir une jauge la plus favorable possible. Il y aura également moins d'animations et moins de santonniers. Seulement une vingtaine sera présente au lieu de la trentaine habituelle. Mais pour les Marseillais, cela importe peu, car pour eux, la foire aux santons est une institution depuis 1803. Synonyme de joie et de bonheur, c'est aussi une occasion pour découvrir des nouveautés.
D'autres foires aux santons sont aussi autorisées à rouvrir dans le département. De quoi permettre peut-être de sauver la saison des santonniers et surtout l'activité économique d'un artisanat provençal traditionnel.
Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le même sujet
La Provence d'antan à travers les santons
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les prévisions météo du JT de 13 heures du 23 décembre 2020
Des podiums aux rayons Prisunic : Pierre Cardin, le couturier qui habillait la rue
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la pression monte en réanimation, nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi
EN DIRECT - Trump gracie 73 personnes dont son ancien conseiller Steve Bannon avant de quitter la Maison-Blanche
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
La vitamine D protège-t-elle du Covid-19 ?