Les métiers rares (4/4) : fabricant de parchemin, une exigence de précision et de patience

Régions

Toute L'info sur

Le 13h

JT 13H - Dans l'Hexagone, une poignée d'artisans se spécialise dans la fabrication de parchemins. L'un d'entre eux, Frédéric Dumas, exerce à Annonay, en Ardèche.

Le parchemin est une matière luxueuse, unique et sensuelle qui sert de support d'écriture. Dans la famille de Frédéric Dumas, sa fabrication est un savoir-faire qui se perpétue depuis près d'un siècle. C'est un métier d'art qui requiert de la précision et de la patience, car la transformation d'une peau de bête en parchemin dure un mois et demi. Ce processus est composé d'une quarantaine d'étapes, accompagnées de gestes maintes fois répétés dans une pure tradition familiale.

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 31/10/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 31 octobre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter