Les métiers rares (4/4) : fabricant de parchemin, une exigence de précision et de patience

Les métiers rares (4/4) : fabricant de parchemin, une exigence de précision et de patience

JT 13H - Dans l'Hexagone, une poignée d'artisans se spécialise dans la fabrication de parchemins. L'un d'entre eux, Frédéric Dumas, exerce à Annonay, en Ardèche.

Le parchemin est une matière luxueuse, unique et sensuelle qui sert de support d'écriture. Dans la famille de Frédéric Dumas, sa fabrication est un savoir-faire qui se perpétue depuis près d'un siècle. C'est un métier d'art qui requiert de la précision et de la patience, car la transformation d'une peau de bête en parchemin dure un mois et demi. Ce processus est composé d'une quarantaine d'étapes, accompagnées de gestes maintes fois répétés dans une pure tradition familiale.

Toute l'info sur

Le 13h

Lire aussi

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 31/10/2019 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 31 octobre 2019 des reportages sur l’actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : l'Afrique du Sud lance (enfin) sa campagne de vaccination à grande échelle

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

EN DIRECT - Proche-Orient : Washington appelle Israël et les Palestiniens à "protéger les civils" et les enfants

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.