Les Pans de Travassac, un site incontournable en Corrèze

Les Pans de Travassac, un site incontournable en Corrèze

REPORTAGE - Les Pans de Travassac sont un lieu incontournable à Donzenac (Corrèze). Ce site d'anciennes ardoisières est unique en Europe.

Au milieu des arbres, des lignes énigmatiques se dessinent. D’en haut, cela ressemble presque à un canyon : des pans d’ardoises taillés par des siècles de travail de l’homme. Pour comprendre l’origine des lieux, il faut remonter à des milliards d’années, quand la terre s’est formée.

Toute l'info sur

Le 13H

Au XVIIe siècle, des fermiers découvrent ce gisement d’ardoises. Ils creusent à la verticale. L’exploitation dure près de 400 ans. Désormais, les visiteurs se fraient un chemin là où minéraux et végétaux se marient. Ils traversent ce que l’on appelle des "perses", des trous creusés autrefois pour faire passer des wagonnets, et s’engouffrent dans un puits profond de près de 30 mètres.

Le lieu est unique en Europe. Il attire beaucoup de monde. Si les touristes peuvent découvrir ce site d’exception, c’est grâce à Jean-François Bugeat. Les ancêtres de cet ardoisier ont travaillé ici pendant plusieurs siècles. Il a repris l’exploitation en 1989 pour que perdure la tradition. Les lieux étaient alors à l’abandon. Les ardoises de Travassac ornent aujourd’hui tous les toits de villages voisins, témoins de la tradition ardoisière de la région.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.