Les petits secrets de l'andouille de Vire

Les petits secrets de l'andouille de Vire

Une charcuterie à base de chaudins de porc coupés en lanières, l'andouille de Vire est l'une des nombreuses spécialités du Calvados.

A Vire, l'andouille est une institution depuis le XVIIIème siècle. Sur le marché, on vient de loin pour savourer son fumé si particulier. Ne pas y goûter serait presque un sacrilège. L'andouille de Vire y est dégusté dès le plus jeune âge, difficile de s'en passer pour les Virois.

Toute l'info sur

Le 13h

Mais avant de la consommer, il faut la produire. Jean-Paul est spécialisé dans l'andouille de Vire depuis 25 ans. Au coin du feu, chaque andouille lui demande plus d'un mois de travail et surtout beaucoup de patience car les andouilles sont à fumer. Il produit plus de 20 000 andouilles par an. Comme lui, ils ne sont plus que quelques-uns à entretenir le savoir-faire de la véritable andouille de Vire.

Dans un cake ou tout simplement nature, ce produit local se déguste facilement. Il peut aussi se cuisiner. Le chef Guérard travaille l'andouille depuis des années. Il peut se préparer en terrine avec du bœuf et des légumes de saison. Coupée finement et mélangé à la sauce, l'andouille peut aussi se marier avec du poisson. Un plat frais, parfait pour l'été. L'andouille de Vire continue de surprendre les papilles et de réinventer le patrimoine normand.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : l'Onu appelle à faire cesser les combats immédiatement

EN DIRECT - Des restrictions aux frontières seront maintenues "au moins jusqu'à la fin de l'été", selon Clément Beaune

Démographie : pour "sauver le modèle français", Bayrou préconise une hausse de la natalité et de l'immigration

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.