Les pierres du clocher de la cathérale Saint-Jean de Fontenay-le-Comte en cours de restauration

TF1
Publié le 25 mars 2021 à 13h38, mis à jour le 25 mars 2021 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Des dizaines de pierres du clocher de l'église Saint-Jean de Fontenay-le-Comte menacent de s'effondrer. Elles doivent être restaurées.

Le martèlement des burins rythme le quotidien de Charlotte, Dorian et Michel. Ils sont tailleurs de pierres, 30 ans de métier pour certains, pour d'autres dix fois moins. Ces derniers doivent restaurer des dizaines de pierres du clocher de la cathédrale Saint-Jean de Fontenay-le-Comte (Vendée). Datant du XVe siècle, les morceaux menacent de s'effondrer.

À 19 ans, Charlotte a été formée par Les Compagnons du Devoir. Elle a encore quelques hésitations aujourd'hui. "Je n'ai pas autant d'expériences que mes chefs, c'est un peu difficile pour moi, je ne suis pas très sereine", confie-t-elle. Charlotte fait partie des rares femmes à avoir choisi cette vocation. La concentration et la patience sont essentielles pour façonner l'une des matières les plus dures avec délicatesse.

Avec le temps, le clocher a vieilli et il n'est plus droit. Complexe, sa restauration a donc fait l'objet d'une réunion de chantier. C'est le grand moment. Après une journée et demi de travail, la première pierre est montée. Elle sera placée dans l'un des angles de l'ouvrage. Arrivée au quatorzième étage, la pierre est trop large. Il faudra donc la retailler à 30 cm de hauteur.


TF1

Tout
TF1 Info