Les pierres du clocher de la cathérale Saint-Jean de Fontenay-le-Comte en cours de restauration

Les pierres du clocher de la cathérale Saint-Jean de Fontenay-le-Comte en cours de restauration

REPORTAGE - Des dizaines de pierres du clocher de l'église Saint-Jean de Fontenay-le-Comte menacent de s'effondrer. Elles doivent être restaurées.

Le martèlement des burins rythme le quotidien de Charlotte, Dorian et Michel. Ils sont tailleurs de pierres, 30 ans de métier pour certains, pour d'autres dix fois moins. Ces derniers doivent restaurer des dizaines de pierres du clocher de la cathédrale Saint-Jean de Fontenay-le-Comte (Vendée). Datant du XVe siècle, les morceaux menacent de s'effondrer.

Toute l'info sur

Le 13H

À 19 ans, Charlotte a été formée par Les Compagnons du Devoir. Elle a encore quelques hésitations aujourd'hui. "Je n'ai pas autant d'expériences que mes chefs, c'est un peu difficile pour moi, je ne suis pas très sereine", confie-t-elle. Charlotte fait partie des rares femmes à avoir choisi cette vocation. La concentration et la patience sont essentielles pour façonner l'une des matières les plus dures avec délicatesse.

Avec le temps, le clocher a vieilli et il n'est plus droit. Complexe, sa restauration a donc fait l'objet d'une réunion de chantier. C'est le grand moment. Après une journée et demi de travail, la première pierre est montée. Elle sera placée dans l'un des angles de l'ouvrage. Arrivée au quatorzième étage, la pierre est trop large. Il faudra donc la retailler à 30 cm de hauteur.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.