Les plaisanciers de retour sur le canal du Midi

Les plaisanciers de retour sur le canal du Midi

REPORTAGE - Prendre un bon bol d'air et naviguer au fil de l'eau... on savoure chaque instant passé sur le canal du Midi. On est bien, on est libre et surtout, on en profite.

Depuis la fin du confinement, la navigation sur le canal du Midi a repris. La saison peut commencer au rythme du passage des écluses. Olivier et Bernadette rêvent d'évasion. Pendant cinq mois, ils vont traverser l'Hexagone et remonter ses cours d'eau. "On va aller jusqu'à Bordeaux et on revient sur le Rhône puis, on va faire la Saône, la Bourgogne...", confie Olivier. Dans son poste d'observation, l'éclusier pilote les systèmes d'ouverture. Mais en ce début de saison, les bateaux se font rares.

Toute l'info sur

Le 13h

À quai, les loueurs de bateaux enregistrent leurs premières réservations. Inspection des cabines... les embarcations ont toutes été révisées. Depuis octobre dernier, les bateaux n'avaient pas largué les amarres. Outre le plaisir de naviguer, il y a aussi le plaisir de pédaler. Josiane est née près du canal et elle ne s'en lasse pas. "Le canal, c'est la liberté, les arbres, la tranquillité", lance-t-elle. Dès que les températures seront plus chaudes, les vélos retrouveront l'échappée au bord de l'eau. Classé patrimoine mondial de l'Unesco, le canal du Midi est très fréquenté par les touristes étrangers. Mais cet été, comme l'an passé, les plaisanciers devraient être majoritairement des Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - Quarantaine pour les Français vaccinés au Royaume-uni : "C'est excessif", dénonce Beaune

Mort de Jean-François Stévenin : qui sont ses enfants les acteurs Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre ?

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.