Les premières asperges ont pointé le bout de leur nez dans les Landes

Les premières asperges ont pointé le bout de leur nez dans les Landes

REPORTAGE - Les premières asperges sont arrivées dans les Landes. Direction Onesse-Laharie pour les ramasser et les cuisiner.

Les toutes premières asperges de la saison sont arrivées. Sur son exploitation landaise, Isabelle Dupouy en récolte 250 tonnes chaque année. Ici, le sol est sableux, très léger et très aéré. Il permet d'avoir des asperges qui poussent très bien. Passées à l'eau après la cueillette, elles peuvent être consommées rapidement pour conserver toute leur fraîcheur.

Toute l'info sur

Le 13h

Vendues directement dans l'exploitation entre cinq et dix euros le kilo, les clients apprécient. Et au restaurant d'Escource, le village voisin, Mikaël Geffroy s'empresse de les cuisiner pour les repas à emporter. Très peu calorique et bourrée de vitamines, l'asperge se déguste volontiers avec une vinaigrette ou une sauce hollandaise.

Dans le Sud-Ouest, le retour de l'asperge des sables annonce l'arrivée imminente du printemps. En omelette, cuites à la vapeur ou sautées à la poêle, chacun ses préférences. Et ce n'est qu'un début, car la saison de l'asperge blanche s'étend dans les Landes jusqu'au mois de mai.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

Lire et commenter