Les premières renoncules arrivent avec un peu d'avance

Les premières renoncules arrivent avec un peu d'avance

C'est le début de la saison des renoncules et on en profite entre Villefranche-sur-Mer et Nice (Alpes-Maritimes). On les plante au mois d'août et on commence à les ramasser vers octobre.

C'est le matin quand le soleil commence à caresser les renoncules qu'il faut les cueillir. Vers dix heures, elles s'ouvrent et on ne peut plus les ramasser. Il faut attendre le soir pour qu'elles se referment avant de les cueillir à nouveau. Pour ces fleurs délicates, c'est le début de la saison. Les renoncules vont s'épanouir en automne et en hiver. Leurs couleurs nous aident à garder le moral. Dans ses serres dominant la mer, Philippe Taschini cultive 30 000 pieds de renoncules aux couleurs extrêmement variées.

Toute l'info sur

Le 13h

Les fleurs cueillies sont tout de suite conditionnées pour être vendues au marché de gros. Dans sa boutique, Cathy Degioannini prépare des commandes. Dans un bouquet d'anniversaire, elle a glissé des renoncules. Pouvant se marier avec tout, les renoncules tiennent jusqu'à deux semaines, en changeant l'eau régulièrement. Même les petits boutons s'épanouissent doucement. De quoi égayer et colorer longtemps l'intérieur des maisons.

L'actualité des régions vous intéresse, découvrez le podcast Au coeur des régions de Jean-Pierre Pernaut.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Trois choses à savoir sur Novavax, le nouveau vaccin dont vous entendrez bientôt parler

EN DIRECT - Covid-19 : Londres supprime la quarantaine obligatoire pour les voyageurs vaccinés venant de France métropolitaine

Extension du pass sanitaire : les points que le Conseil constitutionnel pourrait censurer

The Offspring se sépare de son batteur qui ne s’est pas fait vacciner pour raisons médicales

Ile de Ré : menacés d'expulsion, ces propriétaires de mobil-homes ont le sentiment de "faire tache"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.