Les producteurs de Roquefort rouges de colère contre le Nutriscore

Les producteurs de Roquefort rouges de colère contre le Nutriscore

REPORTAGE - Le célèbre Roquefort est parfois plus mal noté que des produits industriels par le Nutriscore. Cela met en colère les producteurs de ce fromage.

Du lait cru et du sel, ces deux ingrédients suffisent pour créer l'un des symboles de la gastronomie française reconnaissable entre tous : le Roquefort. Pourtant, il est aujourd'hui dans la ligne de mire de la Commission européenne à cause de l'étiquette Nutriscore. Cette dernière juge la qualité nutritionnelle des aliments. Sur une échelle de A, très bon pour la santé, à E, mauvais pour l'organisme, le Roquefort obtient la très mauvaise note de E. Une aberration pour les producteurs.

Toute l'info sur

Le 13h

Pour le moment, l'étiquette est affichée sur les produits industriels. Mais la Commission européenne pourrait étendre dès 2022 l'étiquetage sur tous les produits locaux. Dans les rues de Villefranche-de-Panat (Aveyron) ce mardi matin, une chose est sûre, cette étiquette ne va pas empêcher de manger du Roquefort. "On peut le mettre dans une crèmerie avec des tas de fromages, quand je verrai le Roquefort, c'est lui que je mangerai", lance une passante. À noter que 16.000 tonnes de Roquefort sont produites chaque année dans le pays et un quart est exporté à l'étranger.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Portugal-France : les Bleus qualifiés, ils affronteront la Suisse en 8e de finale

EN DIRECT - Covid-19 : 20 millions de Français ont reçu un schéma vaccinal complet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.