Les Pyrénées en plein hiver

Les Pyrénées en plein hiver

REPORTAGE - Plus que jamais, les Pyrénées sont plongées dans l'hiver et la neige. À Arrens-Marsous, comme dans les autres villages, la vie tourne donc au ralenti.

Jojo Montauban est le fromager le plus perché des Pyrénées. À 1 474 mètres d'altitude, son saloir est le plus haut de la région. Malgré la neige, il s'y rend pour tourner ses tommes de vache ou de brebis tous les deux jours. Les fromages du jour de l'An commencent leur lente maturation. Au fil des semaines, ils passeront du blanc au brun. Certains afficheront même la peau burinée du vieux montagnard.

Toute l'info sur

Le 13h

Par ailleurs, au creux du val d'Azun, Arrens-Marsous a pris son rythme hivernal. Les bergeries abandonnées à la neige sont un cocon pour les brebis. À midi, ces animaux savent qu'il est l'heure de se nourrir.

Dans la ferme Cazaux, les chants constituent une autre façon de se réchauffer au coin du feu. Cette famille a l'habitude de se retrouver dans cet endroit pour chanter et pour jouer aux cartes. Jean-Pierre Cazaux, le maître des lieux, connaît aussi la musique : celle des cloches arborant fièrement à l'entrée de sa ferme familiale. Et dans six mois, pendant la période de transhumance, la montagne résonnera de nouveau avec les bergers qui chantent la musique des Pyrénées.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : AstraZeneca prévient que ses livraisons ne pourront pas être aussi importantes que prévu

Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition

EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi

Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?

Covid-19 : le variant britannique pourrait être plus mortel, prévient Boris Johnson

Lire et commenter