Les Rameaux, premier temps fort de la Semaine sainte en Corse

Les Rameaux, premier temps fort de la Semaine sainte en Corse

REPORTAGE - Pâques est avant tout l'une des fêtes les plus importantes pour les chrétiens. En Corse, la ferveur y est particulière.

Dans le Cap Corse, un son de cloche lance la Semaine sainte. Cette année, la bénédiction des rameaux se déroule à l'intérieur des églises. La crise sanitaire n'a pas enlevé la ferveur des insulaires pour vivre la passion du Christ, une tradition bien ancrée en Corse.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur la commune de Brando et d'Erbalunga, les confrères tressent encore les palmes, à l'intérieur des murs de la chapelle de la confrérie "Sante Croce". Depuis plusieurs jours, les mains s'activent. Michel Peretti apprend aux jeunes à confectionner les palmes, un grand motif que l'on sort en procession lors de la Semaine sainte. Pour confectionner ce motif, chaque tressage porte un nom et tous ont une fonction précise. 

Compter dix heures pour fabriquer une palme et il est important que ce soit la même main qui l'ait tressé. Les rameaux ont une signification liturgique forte. Mais pour de nombreux croyants, ces tressages représentent une protection divine. Le plus grand rameau sera travaillé jusqu'au Mercredi saint. Faute de procession, il sera seulement exposé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

Lire et commenter