Les refuges de montagne commencent à rouvrir

Les refuges de montagne commencent à rouvrir

Aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), le Refuge des Conscrits rouvre ses portes. Une joie pour la gardienne qui mesure sa chance de se retrouver dans un endroit pareil.

Ce grand jour, Christine Mattel et son chat Emile l'attendent depuis des mois. Direction le massif du Mont-Blanc, à 2 600 mètres. Cela fait quinze ans qu'elle tient le Refuge des Conscrits aux Contamines-Montjoie et elle savoure toujours autant les retrouvailles. Christine a à peine le temps de libérer Emile, qui retrouve ses marques, avant de débuter une journée marathon. Trois tonnes de marchandises seront livrées par hélicoptères : légumes, boissons et fromages.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour aider Christine, une dizaine d'amis ont répondu présents comme chaque année. Mettre en route le refuge ne peut en effet pas se faire toute seule. Toute une équipe est donc sur place, de quoi constituer une armée de déneigeurs. Pendant que dehors on recherche les bouteilles de gaz enfouies, la gardienne, elle, prépare les dortoirs. Le Covid chamboule tout : deux fois moins de clients accueillis. Les grandes tablées de randonneurs c'est donc fini. Quoi qu'il en soit, Christine est ravie de rallumer la flamme pour les six prochains mois et rêve d'une saison meilleure que l'an dernier.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.