Les religieuses cisterciennes d'Auros fabriquent des santons entièrement à la main

Les religieuses cisterciennes d'Auros fabriquent des santons entièrement à la main
Régions

REPORTAGE - Les santons se fabriquent dans toutes les régions. A Auros, en Gironde, ce sont les religieuses de l'abbaye du Rivet qui les confectionnent à la main.

Chaque matin, les religieuses de l'abbaye du Rivet  mettent leurs tenues de travail et se rendent à l'atelier pour y confectionner les santons. Environ 200 pièces de ces petites statuettes y sont produites chaque année. Et à l'approche de Noël, les commandes coulent à flots. Issus d'un bloc d'argile grossièrement taillé, les santons passent par un moulage puis une cuisson avant d'être colorés. Une pièce coûte une dizaine d'euros, un revenu essentiel pour la communauté religieuse.

Lire aussi

Toute l'info sur

Le 13h

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 06/12/2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 6 décembre 2019 des reportages sur l'actualité politique, économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent