Les secrets de la fabrication des instruments à vent

Les secrets de la fabrication des instruments à vent

REPORTAGE - Le 13H de TF1 vous emmène à Boutigny-Prouais (Eure-et-Loir) pour rencontrer Olivier Cottet. Sa passion pour le basson l'a poussé à fabriquer lui-même cet instrument à vent avec une grande précision.

Olivier Cottet est un musicien dans l'âme. Il a choisi d'orchestrer ses passions dans le silence de la campagne. Depuis 45 ans, il fabrique des instruments à vent, hautbois et bassons. "Je me suis un peu calmé, mais dès que je voyais un instrument original, il fallait que je le copie", raconte le maître d'art.

Toute l'info sur

Le 13H

Il existe une multitude de bassons. À chaque époque son type. Pour maîtriser cette diversité de sonorités et de fabrications, Olivier Cottet a écumé les musées. Essentiel, le choix des bois va donner une couleur musicale à l'instrument. Son défi est toujours le même : créer une œuvre d'art exprimant un son idéal.

Le maître d'art livre ses tours de main à son jeune successeur Mathieu Scohy. Sculpter avec la précision comme obsession... ce sens du détail, voilà ce qui donne à l'instrument son timbre particulier. Chaque basson a sa personnalité avec son jeu de clés, que le maître d'art répartit selon les codes d'une époque et ses propres sensations.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.