Les secrets de la fougasse aux grattons du Languedoc-Roussillon

Les secrets de la fougasse aux grattons du Languedoc-Roussillon

REPORTAGE - La fougasse aux grattons est une spécialité du Languedoc-Roussillon. C'est un incontournable de la région et un plaisir que l'on partage en famille entre Beaucaire et Sernhac (Gard).

La fougasse aux grattons est une gourmandise que l'on grignote sans fin, avec des morceaux de porc frits. C'est une tradition totalement irrésistible dans le Gard. "Je déjeune avec ça tous les matins, c'est un pur bonheur", a affirmé un habitant.

Toute l'info sur

Le 13h

Médaillé pour ses fougasses, Bastien Dizier a appris la recette avec son oncle et l'a peaufinée. Il fabrique une pâte à pain qu'il fait feuilleter, suivi d'une petite touche personnelle : le beurre. La fougasse est ensuite façonnée puis découpée. Dans le temps, elle servait de petit-déjeuner aux apprentis et permettait au boulanger de régler la température de son four à bois.

Aujourd'hui, les grattons sont fabriqués dans une entreprise gardoise avec de la viande locale. Vient ensuite l'étape cruciale, la cuisson, que l'on surveille de près. Après assaisonnement, ils sont prêts à être utilisés. À l'époque, les habitants fabriquaient eux-mêmes leur charcuterie. Les boulangers déclinent de nos jours cette fougasse traditionnelle avec de nouvelles saveurs. À chacun sa petite touche d'originalité.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek

Lire et commenter