Les secrets des rillettes de Tours

TF1
Publié le 1 mars 2021 à 13h18, mis à jour le 1 mars 2021 à 16h15

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Tout au long de la semaine, on va découvrir les produits qui ont leur propre concours agricole. Ce lundi, direction la Touraine (Indre-et-Loire), pour goûter aux rillettes de Tours.

 Les consommateurs les adorent au casse-croûte, avec un petit verre de vin blanc pour certains. Les rillettes de Tours sont dans les livres depuis plus de six siècles. Romain Galland se lève bien avant le soleil pour les préparer. Pendant huit heures, la viande va cuire et se défaire tranquillement. Sa particularité, c'est la cuisson à découvert. Toute l'eau de la viande va s'évaporer et une partie de la graisse va fondre. À la fin, on a un produit bien maigre et bien bon. Dans la marmite, on met uniquement les morceaux de choix.

Les cochons, eux, logent juste à côté, sur de la paille. Ils grandissent au milieu de leur stock de nourriture. Au labo, déjà sept heures de cuisson se sont écoulées. À la fin, il faut du petit bois pour rissoler. Un peu de sel et de poivre pour le coup de feu final. Et voici la brune confiture de cochon bien rissolée, que racontait Rabelais.


TF1

Tout
TF1 Info