Les secrets du champion du monde de confitures

Les secrets du champion du monde de confitures

REPORTAGE - Transformer les derniers fruits du jardin en confitures, c'est l'activité du moment. Partons à la découverte du champion du monde de la confiture.

Il suffit de suivre les effluves sucrés de ces marmites pour le retrouver. Dans cette maison en plaine campagne, se cache Vincent Beylard, meilleur confiturier du monde et il n'est pas peu fier de l'afficher. "Quand on est champion du monde, on l'est à vie. C'est une visibilité extraordinaire", précise ce maître confiturier. Dans sa boutique, les clients affluent, et grâce à Internet, ses confitures font le tour du monde.

Toute l'info sur

Le 13H

Il y a quinze ans encore, lui et sa compagne Véronique étaient pépiniéristes. La confiture n'était qu'un passe-temps. "Comme on avait beaucoup de fruits, on faisait beaucoup de confitures. Et tous ceux qui en goûtaient ont demandé pourquoi je ne les vendais pas", précise-t-il. Aujourd'hui, Vincent produit à lui seul 300 pots de confitures par jour, de quoi faire tourner son petit commerce. Pour rester numéro un, il faut se renouveler et il a sa méthode pour cela.

En 2020, le compétiteur a présenté un trio de fruits rouges. Une victoire impossible sans fruits d'exception. Il les trouve chez son ami maraîcher. Comment le prépare-t-il ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Sous-marins australiens : Paris et Washington se renvoient la balle

EN DIRECT - Guadeloupe : les autorités sanitaires déposent une dizaine de plaintes après des menaces de mort

Pourquoi la disparition d'al-Sahraoui est un "gros coup" porté au groupe État islamique au Grand Sahara

Patrimoine, assurance-chômage... Les annonces d'Emmanuel Macron pour les travailleurs indépendants

Covid-19 : bientôt un allègement des restrictions en France ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.