Les secrets du colombier, un délicieux gâteau aux fruits confits et amandes

Les secrets du colombier, un délicieux gâteau aux fruits confits et amandes

REPORTAGE - À Marseille (Bouches-du-Rhône), on profite de la Pentecôte pour préparer et déguster un gâteau : le colombier. Une tradition vieille de plus d’un siècle.

C’est une tradition à Marseille : au dessert, on déguste le colombier avec toutes ses couleurs de printemps. Il illumine les pâtisseries à chaque week-end de Pentecôte. "On en mange rarement (...) juste pour Pentecôte", affirme d'ailleurs une cliente de la boulangerie-pâtisserie Montaigne.

Toute l'info sur

Le 13H

La recette, seuls quelques Marseillais l’ont gardée précieusement. C’est le cas de David Sauteur et Patrice. Ils ont préparé le biscuit : une génoise au kirsch. La recette est assez simple avec de la farine, de la poudre d’amande, des œufs et des fruits confits. L’étape la plus délicate consiste à enrober la génoise avec des amandes torréfiées et colorées qui adhèrent au biscuit grâce à un nappage abricot.

La tradition a été inventée par les boulangers dans les années 1900. Ce gâteau a été longtemps oublié, mais il est revenu il y a deux ans dans les esprits des gourmands. Et si vous êtes célibataire, n’oubliez pas de chercher la colombe à l’intérieur du gâteau. En effet, il y a une légende avec le colombier de la Pentecôte : "Colombe, tu trouveras, dans l’année, tu te marieras".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Olivier Véran annonce 47.000 nouveaux cas en 24h

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

EN DIRECT - Marine Le Pen juge le clip de candidature d'Eric Zemmour "passéiste et crépusculaire"

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.