Les stations dans les Pyrénées ouvrent avec deux semaines d'avance

Publié le 4 décembre 2021 à 13h10, mis à jour le 4 décembre 2021 à 15h10

Source : JT 13h WE

Cette année, la neige est généreuse et précoce. Dans les Pyrénées, les stations ont ouvert ce week-end avec deux semaines d'avance.

Cela faisait deux ans, qu'ils attendaient de refaire ce mouvement. Alors, même la météo maussade ne gâche pas leur plaisir. "On voulait voir la neige et faire skier les petits. Ça nous a beaucoup manqué l'année dernière", lance une passante. Mais pour avoir le droit de retrouver les sommets, en plus de son forfait, il faut un pass sanitaire et un masque à certains endroits de la station. "C'est un contrôle du pass sanitaire aux remontées mécaniques. Aux caisses, on ne le contrôle pas. Ensuite, c'est le port du masque sur les remontées mécaniques", explique Jean-François Esquerre, directeur de la station de ski de Gourette.

Une réouverture masquée, mais avec deux semaines d'avance. Les cumuls de neige ont surpris tout le monde, plus de 1,60 m au sommet. Un record depuis huit ans pour un début décembre. Ce redémarrage précoce a même pris de court certains hôteliers. Ici, le patron s'active pour ouvrir en urgence trois chambres sur les huit de l'établissement. Pour les vacances de Noël, l'hôtel est déjà presque complet. Il ne manque plus qu'un peu de soleil pour se jeter sans retenu dans cette saison enneigée.

TF1 | Reportage Y. Chambon, C. Brousseau


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info