Les tourtons, une spécialité des Hautes-Alpes

Les tourtons, une spécialité des Hautes-Alpes

REPORTAGE - Les tourtons se dégustaient autrefois le jour de Noël. Aujourd'hui, c'est devenu un plat très apprécié des vacanciers et des Haut-Alpins.

Dans la vallée du Champsaur, c'est un bruit que les habitants connaissent bien. Chaque jeudi matin, sur le marché du Pont-du-Fossé (Hautes-Alpes), les tourtons sont en train de cuire et les gourmands se pressent sur l'étal de Jean-Louis et Alban.

Toute l'info sur

Le 13h

C'est une spécialité dans les Hautes-Alpes. Une toute petite tourte fourrée à la pomme de terre, aux épinards, aux chèvres ou bien aux reblochons. Dans les années 80, Jean-Louis et Alban ont fait renaître cette tradition ancienne. Autrefois, les tourtons se dégustaient le jour de Noël. Mais aujourd'hui, c'est devenu un plat très prisé des vacanciers et des Haut-Alpins.

Pour connaître les secrets des tourtons, il faut aller au fond de la vallée, à 1 500 mètres d'altitude, dans le hameau de Prapic, où vivent 23 habitants l'hiver, dont Marie-Jo. Dans les Hautes-Alpes, chaque village a sa recette. Il y a surtout deux spécialités : celle avec les oignons et celle avec les blancs de poireau. Cette accompagnatrice en montagne à la retraite, elle, a l'habitude de concocter la deuxième spécialité. Découvrez sa recette dans la vidéo en tête d'article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

EN DIRECT - La pandémie est à un "point critique", les infections croissent de manière exponentielle, avertit l'OMS

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

Lire et commenter