Les transhumances de la Pentecôte en Aubrac

Les transhumances de la Pentecôte en Aubrac

REPORTAGE - En Aubrac, la Pentecôte est la date que les éleveurs choisissent pour monter leurs vaches en estive. Ils ne renonceraient à cette tradition pour rien au monde.

C'est l'effervescence dans les exploitations. Les reines du jour, les vaches Aubrac aux yeux ourlés de noir, mettent des coiffes colorées. Delphine et son père Serge Niel ont le sourire. Leurs vaches vont quitter l'étable pour transhumer vers les pâturages d'altitude. Cette étape marque l'arrivée des beaux jours. "On est contents que les bêtes partent à l'estive", affirme Serge.

Toute l'info sur

Le 13H

Mais avant de partir, la famille Niel reçoit ses proches autour d'un bon repas chaud. Cela se passe comme ça depuis cinq générations. "C'est surtout le rassemblement d'une famille et d'amis pour faire vivre les traditions millénaires", confie l'un d'entre eux.

Rythmées par le tintement de leurs cloches, les bêtes commencent leur ascension. Le départ est assez rapide. Un peu impatientes, les vaches connaissent le chemin. Sur la route, une dizaine de troupeaux des villages environnants se succèdent. Celle-ci n'est pas fermée à la circulation, car cette année, la fête officielle n'a pas eu lieu. À l'entrée du village d'Aubrac, les touristes se massent pour immortaliser l'événement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.