Les vaches vosgiennes à l’heure de la transhumance

Les vaches vosgiennes à l’heure de la transhumance

REPORTAGE - La transhumance a commencé dans les Vosges. Les vaches ont revêtu leurs tenues d'été.

Les cloches d'ornement peuvent peser jusqu'à douze kilos, mais les vaches vosgiennes sont impatientes d'entamer leur transhumance estivale. "Quand on leur fait mettre les cloches d'ornement, elles savent qu'elles vont marcher", raconte Lionel Vaxelaire, responsable de la ferme auberge "Les Prenzières". Pas besoin de pousser la fanfare pour que celle-ci commence une ascension de plusieurs kilomètres. Les familles qui sont venues y assister ont même parfois du mal à suivre. "Ça marche beaucoup plus vite que ce qui a été prévu. Elles sont pressées d'aller voir les champs", lance une dame, toute essoufflée.

Toute l'info sur

Le 13H

Après un hiver passé dans l'étable, les vaches de la famille Vaxelaire retrouvent le goût de l'effort sur les reliefs vosgiens. Ces pâtures d'altitude sont une richesse que Lionel veut continuer à offrir à ses vaches laitières. "C'est une tradition que je ne veux pas perdre et que je veux continuer à partager avec mes enfants s'ils veulent continuer la transhumance. Ça fait aussi partie de notre patrimoine", confie ce dernier.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.