Les vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella, une soirée insolite et féerique

Les vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella, une soirée insolite et féerique

Pour produire le Pacherenc-du-vic-bilh, un vin liquoreux du Viella, les habitants ont comme tradition de récolter les raisins le soir du réveillon. Un rituel effectué depuis près de 30 ans dans le Gers.

À Viella, les habitants ont honoré la tradition des dernières vendanges de la Saint-Sylvestre. Avec des flambeaux, ils se sont rendus dans les vignes le soir du réveillon pour cueillir les raisins destinés à la production du Pacherenc-du-vic-bilh. Bien que les fruits soient flétris et que les grappes semblent desséchées, ils sont savoureux. Après la récolte, les producteurs laissent le vin vieillir en barriques. Un processus qui lui confère sa couleur dorée, ainsi que son goût moelleux et liquoreux.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/01/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er janvier 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : Omicron désormais dominant en Europe

États-Unis : un homme retrouvé mort entouré de plus d'une centaine de serpents

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.