Les vendanges ont déjà commencé dans les Pyrénées-Orientales

Les vendanges ont déjà commencé dans les Pyrénées-Orientales

REPORTAGE - Les premiers coups de sécateur ont été donnés très tôt ce jeudi matin dans le vignoble de Perpignan. Ce sont les premières vendanges de l'année avec quelques semaines d'avance.

C'est le fruit d'un travail acharné. Au pied des montagnes pyrénéennes, les premières vendanges ont démarré tôt ce jeudi matin. "Le raisin est sain, c'est le plus important. Quand on travaille à la vigne et qu'on rentre une belle vendange, c'est toujours une satisfaction", se réjouit un viticulteur. Pendant deux mois, plusieurs tonnes de raisins vont être ramassées à la main précautionneusement. "On évite d'abîmer la grappe et de faire tomber les raisins", explique un autre.

Toute l'info sur

Le 13H

Sur ces parcelles, la chaleur du printemps a aidé les fruits à mûrir plus vite. L'été a été très ensoleillé, peut-être même un peu trop. Les raisins sont donc plus petits et produiront un peu moins de vins. Mais qu'en est-il de leurs qualités ? De retour au domaine, il est l'heure de les vérifier.

D'après le réfractomètre, on a 10,5 degrés d'alcool pour un vin blanc légèrement pétillant à boire à l'apéritif. Le jus de raisin est ensuite stocké dans des cuves pour fermenter jusqu'à sa mise en bouteille prévue en décembre prochain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.