Les villages du Languedoc : un grand bol d'air à Olargues

Les villages du Languedoc : un grand bol d'air à Olargues

REPORTAGE - Pour vous changer les idées et oublier le confinement, découvrons le parc naturel régional du Haut-Languedoc, entre l'Hérault et le Tarn. Direction Olargues, où la nature et les villages sont magnifiques.

Au pied du massif du Caroux, accroché sur son piton rocheux, Olargues, avec ses maisons en pierres, a le charme des petits villages médiévaux. Classé parmi les plus beaux villages de l'Hexagone, l'odeur du pain chaud attire lorsqu'on se promène dans ses ruelles. Tous les habitants vous le diront, la boulangerie impressionne. Et à la campagne, on ne plaisante pas avec la qualité du pain.

Dès sa construction au Moyen Âge, Olargues avait vocation à développer le commerce. Une tradition qui a perduré au fil du temps. Au XIIe siècle, le village a été fondé au croisement de deux routes commerciales. Pour traverser une rivière, il a fallu construire un pont avec une arche de 32 mètres et une largeur de 2m20. Une prouesse technique à l'époque.

Toute l'info sur

Le 13h

Le point le plus haut, au pied d'une ancienne tour de défense, est relativement facile d'accès et très défendable. Environ 700 habitants y vivent actuellement. Et la plupart ont fait leur premier apprentissage avec Maguy Guiraud. À la retraite, elle a voulu rester à Olargues et continue d'être très attachée à son école. La confection de pâte de coings est l'un de ses passe-temps favoris en cette saison.

Vous avez une passion pour nos villages ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :  

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Loi "sécurité globale" : 62 blessés parmi les forces de l'ordre, 81 interpellations

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Combien de convives autour de la table pour Noël et le jour de l'An ?

Nombre de convives, aération... quels conseils pour passer des bonnes fêtes de fin d'année ?

CARTE - Confinement : calculez la zone de 20 km autour de chez vous

Lire et commenter